Faux Titre
3 primary works
Book 100
Ce livre aborde pour la première fois la totalité de l'œuvre de Benoît Peeters, jeune écrivain franco-belge dont la production protéiforme illustre les changements radicaux que subissent aujourd'hui tant l'écriture littéraire que le métier d'écrivain. La production de Benoît Peeters échappe en effet de toutes parts à la notion d'œuvre et au concept d'auteur. Travaillant dans des genres et pour des publics on ne peut plus hétérogènes, mélangeant les médias, écrivant presque systématiquement en collaboration, Benoît Peeters pose les jalons, non pas d'un style inédit mais d'une conception totalement nouvelle du travail d'écriture. Proposant une bibliographie commentée de la production d'ensemble de Benoît Peeters (près de 40 livres, une centaine de publications en revue), ce livre contient aussi une sélection des textes les plus importants de Benoît Peeters non encore rassemblés en volume.
Book 180
Etudes camusiennes est le premier livre qui traite de l'oeuvre de Renaud Camus (1945), dont l'oeuvre proetiforme est a l'intersection des courants majeurs de la prose francaise contemporaine: journal, roman experimental, critique d'art, gay fiction, theorie de l'art, entre autres. Le volume se divise en trois parties, qui offrent chacune un point de vue tres different sur l'oeuvre. Le premier volet, qui traite des problemes de la reception de Camus, suit une approche plutot sociologique. La partie centrale propose une serie de microlectures des Eglogues, le grand roman experimental "in progress" de l'auteur. Le troisieme ensemble regroupe une serie d'etudes qui soulignent essentiellement l'incroyable diversite de l'oeuvre de Renaud Camus et discutent les sujets suivants: rapports entre textes et illustrations, enjeux esthetiques et ideologiques de l'ecriture, convergences et divergences de la vie et de l'oeuvre, statut de l'art et du beau dans une societe postmoderne.
Book 256
Ce livre donne pour la toute premiere fois un apercu de la litterature francaise a contraintes en prose. Contrairement a un prejuge tenace, ecrire a contraintes n'est pas seulement une pratique poetique, mais touche egalement au genre apparemment le plus " libre " qui soit, le roman. Combinant analyse theorique et microlecture stylistique, le present ouvrage passe en revue l'essentiel des auteurs et des livres qui explorent ce domaine, parfois tres connu (Jacques Roubaud, Claude Ollier, Robert Pinget, par exemple), parfois plus confidentiel (Jean Lahougue, Bernard Colin, Jean-Benoit Puech, notamment). Dans le sillage du travail realise par Jan Baetens dans le cadre de Formules, la revue des litteratures a contraintes, cette etude s'interesse aussi de tres pres a toute une serie de figures rhetoriques dont le roman a contraintes fait un usage systematique.