Francophonies d'Amerique
3 primary works
Book 38
Francophonies d'Amérique 38-39
by Thierry Bissonnette, Michael Brophy, Lise Gaboury-Diallo, Julia Hains, Elise Lepage, Laurence Arrighi, Karine Gauvin, and Marcel Lajeunesse
Published 4 May 2017
Le présent numéro est en grande partie consacré à un dossier thématique dirigé par Emir Delic et Jimmy Thibeault. Dans les différents textes constituant ce dossier, on se penche sur le moment dans l’histoire de la poésie de la francophonie canadienne à partir duquel le geste poétique se conçoit comme une affirmation de soi tantôt individuelle, tantôt collective. Cette période, que les codirecteurs évoquent sous le nom de « la longue décennie 1970 », commence vers 1968 et se prolonge jusqu’en 1985. Qu’il s’agisse du Québec, de l’Acadie, de l’Ontario français ou encore de l’Ouest francophone, on assiste alors à l’avènement à la modernité de la poésie franco-canadienne dans toute sa fraîcheur, sa richesse et son urgence. Les textes réunis dans le dossier nous permettent justement, avec un recul de quarante ans, de mieux saisir le sens profond de voix francophones qui se voulaient résolument modernes.
Book 40
Francophonies d'Amérique 40-41
by Laurence Arrighi, Francois Ouellet, Marcel Beneteau, Charles Doutrelepont, Rachelle Gauthier, Anne Gilbert, and Hans-Jurgen Greif
Published 8 March 2018
Le dossier thématique de ce numéro cherche à relier les lieux, les cultures et les imaginaires qui constituent non seulement l’expérience d’un territoire, mais aussi une portion importante du subconscient francophone nord-américain. Parler des Pays d’en haut, c’est d’abord rappeler que le phénomène francophone est d’une envergure continentale depuis ses débuts; que l’expérience francophone la plus fondamentale depuis 400 ans est peut-être celle des passages, des rencontres et des métissages de toutes sortes; que depuis Étienne Brûlé, ceux et celles qui parlent français sur le continent américain sont appelés à vivre on the road – physiquement, métaphoriquement, ontologiquement même.
Les contributions qui constituent ce numéro rendent bien compte de la nature de ce territoire aux frontières floues, qui représente en même temps une période de l’histoire de l’Amérique du Nord et qui est inscrit dans des mémoires multiples.
Ce livre est publié en français.
Les contributions qui constituent ce numéro rendent bien compte de la nature de ce territoire aux frontières floues, qui représente en même temps une période de l’histoire de l’Amérique du Nord et qui est inscrit dans des mémoires multiples.
Ce livre est publié en français.
Book 42
Francophonies d'Amérique 42-43
by Laurence Arrighi, Gabriel Arsenault, Michele Autheman, Adina Balint, Annette Boudreau, Stephanie Chouinard, Pierre Foucher, Sandrine Hallion, and Emilie LaFleche
Published 31 December 2018
Ce numéro thématique propose une série de contributions qui s’intéressent aux idéologies linguistiques véhiculées dans les journaux francophones publiés au Canada. Si les contributions abordent la question des idéologies linguistiques sous différents angles (langue/nation, immigration, uni/bilinguisme, entre autres), dans différentes communautés francophones canadiennes (Acadie, Québec, Manitoba) et à différentes époques (des années 1920 jusque dans les années 2010), elles ont néanmoins toutes en commun de replacer les discours sur la langue dans leur contexte sociopolitique plus large. Sans nécessairement se réclamer explicitement de cette école de pensée, la plupart des auteures s’inscrivent dans la sociolinguistique que d’aucuns qualifi ent de critique. Cette forme de sociolinguistique a pour but d’analyser la prise de parole sur la langue à la lumière des intérêts sociaux des acteurs et des groupes auxquels ils s’associent. En d’autres mots, les questions de langue sont essentiellement analysées comme le refl et de prises de position politiques et sociales.
Ce livre est publié en français.
Ce livre est publié en français.